UN GESTE POUR CONSTRUIRE L’HUMAIN

UN GESTE POUR CONSTRUIRE L’HUMAIN

LE PROJET BAO 4 HER

Mieux intégrer les femmes dans les formations et métiers du bâtiment

 

Le projet BAO 4 HER a pu voir le jour grâce au mécénat de la Fondation Bouygues Construction.

Ce projet comporte 3 grands axes :

La sensibilisation

Objectif : déconstruire les stéréotypes et faciliter l’intégration du public féminin aux métiers manuels du bâtiment/ les encourager à s’y former.

Cibles à sensibiliser : les prescripteurs à l’emploi (France travail, missions locales, associations d’insertion locales…), les entreprises du bâtiment présentes localement, les formateurs de BAO Formation et de deux autres organismes de formation locaux, les demandeuses d’emploi.

Actions envisagées : Des interventions ponctuelles auprès des femmes inscrites chez les prescripteurs de l’emploi pour les encourager à suivre des formations du bâtiment et leur faire découvrir ces métiers ;

Création d’un module « sensibilisation » place des femmes dans le bâtiment et des freins potentiels à lever auprès des formateurs pour qu’ils soient vigilants à cet enjeu dans le cadre des formations techniques du bâtiment qu’ils animent. 

Une demi-journée « Olympiades de l’emploi » rassemblant des prescripteurs à l’emploi, des entreprises du bâtiment, les formateurs de BAO et les femmes demandeuses d’emploi (table ronde : présentation des métiers du BTP et des enjeux associés, activités ludiques team building, job dating).

L'ajustement des programmes de formations techniques actuels

Objectif : Aller toujours plus loin dans les programmes de formation actuels sur l’enjeu d’accueil des femmes grâce à l’information.

Cibles : participants mixtes aux formations.

Actions envisagées : Accentuation du sujet, déjà traité, de la « non-discrimination » dans l’ensemble des programmes de formation actuels que nous délivrons. (communication de chiffres clés sur la place des femmes dans le bâtiment, potentiels freins à lever…)

La mise en place de temps forts dédiés aux femmes

Objectif : organiser des modules de formation spécifiques aux femmes et journées de découvertes métiers pour permettre aux femmes de ne pas se fixer de barrières et leur donner envie d’exercer ces métiers.

Cibles : les femmes en recherche d’emploi ou éloignées de l’emploi.

Actions envisagées : Mise en place d’une formation sur 2 jours : “Lutter contre les discriminations à l’embauche et à la collaboration sur le lieu de travail” à destination des femmes en formation dans les métiers du BTP.

Mise en place des journées découvertes métiers.

Merci au soutien de la Fondation Bouygues Telecom sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour !

Retour sur