UN GESTE POUR CONSTRUIRE L’HUMAIN

UN GESTE POUR CONSTRUIRE L’HUMAIN

Histoire, mission, engagements et valeurs

Un geste pour construire l’humain

Notre histoire

2005

Création de l'association loi 1901 BAO Formation

2009

Organisation et mise en place des formations qualifiantes sur les chantiers d’insertion menés par ACTA VISTA

2014

Développement des formations dans le domaine du patrimoine bâti ancien (hors chantiers ACTA VISTA)

2015

Adossement au Groupe SOS*

2016

BAO Formation labellisé Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation (OPQF)

2018

Premières formations Poseurs d’avenir (formation à la pose de panneaux photovoltaïques, dédiée à des demandeurs d’emploi)

2020

BAO Formation certifié Qualiopi

2021

Partenaire du projet HERO – Heritage Ecological Restoration for inclusion Opportunities

2021

Porté par ACTA VISTA, BAO Formation (France), Pour la Solidarité (Belgique), Dragodid (Croatie), Boulouki (Grèce) et financé par l’Union Européenne, visant à améliorer la formation des formateurs dans le domaine de la restauration du patrimoine bâti.

Mission, approche & engagements

En tant qu’organisme de formation, nous développons et dispensons des formations aux demandeurs/demandeuses d’emploi, professionnels et particuliers sur des métiers d’hier et de demain.

Notre approche et nos engagements :

  • Nos formations sont adaptées aux besoins des entreprises et du marché puisque portant principalement sur des métiers et secteurs en tension, favorisant ainsi l’accès à l’emploi ou la montée en compétence des stagiaires
  • Notre parti pris pédagogique est de former par le geste professionnel, en situation de travail, permettant de s’adapter au plus grand nombre
  • Nos formations sont animées par une équipe de professionnels pluridisciplinaires expérimentés, connaissant les exigences et contraintes de chaque métier
  • Nous fournissons un accompagnement socio-professionnel, afin de rendre nos stagiaires (particuliers et demandeurs d’emplois) directement opérationnels et de favoriser l’accès à l’emploi
  • Nous nous efforçons de préserver les savoir-faire et techniques traditionnelles et de promouvoir des matériaux bio-sourcés

Nos valeurs

Notre Baseline « Un geste pour construire l’humain », révèle très justement la place centrale qu’occupe l’humain dans notre projet.

Nous avons pour vocation de créer des dispositifs de formation qui soient les plus adaptés possibles aux personnes en situation de précarité et fragilité (demandeurs d’emploi, salariés en insertion). Pour se faire, nous avons développé une pédagogie de formation par le geste, permettant l’accès à nos formations à des personnes disposant de peu de prérequis. L’expérience du développement de formations qualifiantes sur les chantiers de formation et d’insertion professionnelle d’ACTA VISTA nous a permis de développer notre expertise et d’adapter nos contenus et notre pédagogie à des publics éloignés de l’emploi. Le déploiement d’une ingénierie spécifique a permis de créer des parcours qualifiants pour les salariés en insertion et de leur permettre de sortir du parcours d’insertion avec un titre professionnel de niveau III.

Par ailleurs, nous créons des formations adaptées aux besoins des entreprises, notamment pour accompagner le développement d’anciens et de nouveaux métiers peu ou pas pourvus en dispositifs de formation (notamment dans le secteur de la transition énergétique ou dans le secteur culturel).

L’objectif est de pouvoir d’une part, venir combler un besoin de structuration des filières, et d’autre part, faire du développement de ces nouveaux métiers des opportunités tangibles pour les demandeurs d’emploi des territoires.

BAO Formation est une association du Groupe SOS

Il s’agit du groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22 000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.