UN GESTE POUR CONSTRUIRE L’HUMAIN

UN GESTE POUR CONSTRUIRE L’HUMAIN

HISTOIRE, MISSION, ENGAGEMENTS ET VALEURS

Un geste pour construire l’humain

Notre histoire

2005

Création de l'association loi 1901 BAO Formation

2009

Organisation et mise en place des formations qualifiantes sur les chantiers d’insertion menés par ACTA VISTA

2014

Développement des formations dans le domaine du patrimoine bâti ancien (hors chantiers ACTA VISTA)

Logo Groupe SOS
2015

Adossement au Groupe SOS*

2016

BAO Formation labellisé Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation (OPQF)

2018

Premières formations Poseurs d’avenir (formation à la pose de panneaux photovoltaïques, dédiée à des demandeurs d’emploi)

2020

BAO Formation certifié Qualiopi

2021

Partenaire du projet HERO – Heritage Ecological Restoration for inclusion Opportunities

Porté par ACTA VISTA, BAO Formation (France), Pour la Solidarité (Belgique), Dragodid (Croatie), Boulouki (Grèce) et financé par l’Union Européenne, visant à améliorer la formation des formateurs dans le domaine de la restauration du patrimoine bâti.

Nos missions, approches & engagements

Des formations sur les métiers d’hier et de demain

Fort de notre histoire dans la restauration du patrimoine et du bâti ancien, nous avons le souci d’en promouvoir les métiers et de favoriser la transmission de savoir-faire traditionnels (taille de pierre, enduits à la chaux, calade, murs en pierres sèches etc.).

Ancré dans notre époque, nous avons la volonté de contribuer à la transition énergétique de nos sociétés, en soutenant les filières du solaire, de l’isolation des bâtiments et en favorisant l’utilisation des matériaux bio-sourcés.

 

Des formations pour toutes et tous

Accessibles à tous publics (demandeurs d’emploi, salariés en insertion, professionnels et particuliers), nos formations se veulent adaptables aux différentes situations rencontrées. Notre approche pédagogique, favorisant l’apprentissage par le geste, permet au plus grand nombre et plus particulièrement aux personnes en situation de précarité et fragilité (demandeurs d’emploi, salariés en insertion), d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre de leur projet. Notre expérience sur les chantiers d’insertion d’ACTA VISTA nous a permis de développer ce savoir-faire et de permettre à de nombreux salariés en insertion d’apprendre un métier du bâtiment et d’acquérir un titre professionnel de niveau 3.

 

Des formations pour favoriser l’accès à l’emploi

Portant principalement sur des métiers et secteurs en tension, nos formations visent à permettre l’acquisition des compétences recherchées sur le marché de l’emploi. Grâce à nos actions, notamment sur le secteur de la transition énergétique, nous permettons à des demandeurs d’emploi de se former sur des métiers émergents, avec des réelles opportunités d’embauche dans un secteur en fort développement.

 

Des formations professionnelles et opérationnelles

Nos formations sont co-construites avec les entreprises, afin de répondre au mieux aux exigences du marché et de former nos stagiaires aux compétences attendues. C’est aussi la garantie d’être formé sur les techniques, matériels et matériaux utilisés sur le marché. 

 

Une pédagogie par le geste

Notre parti-pris pédagogique est de favoriser les apprentissages par le geste et en situation de travail. En complément de séquences théoriques, nous proposons des temps de mises en pratique, dans le cadre de plateaux pédagogiques recréant les situations réelles rencontrées sur chantier. Cette pédagogie permet à l’apprenant de mettre en œuvre ses acquis, de les tester, de les évaluer et enfin d’être capable d’en tirer ses propres régulations. L’ancrage des acquis est ainsi favorisé et permet à l’apprenant d’aller vers l’autonomie.

Cette progression est accompagnée par nos équipes pédagogiques, composées de formateurs pluridisciplinaires et expérimentés, connaissant les exigences et contraintes de chaque métier.

En complément, nous fournissons un accompagnement socio-professionnel à nos stagiaires demandeurs d’emploi, afin de les soutenir dans la mise en œuvre de leur projet. 

BAO Formation est une association du Groupe SOS

Il s’agit du groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22 000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.