UN GESTE POUR CONSTRUIRE L’HUMAIN

UN GESTE POUR CONSTRUIRE L’HUMAIN

BAO 4 HER – Découvrez le parcours de Manon Sarbib, Directrice d’une entreprise de travaux de revêtement des sols et des murs

Dans le cadre du projet BAO 4 HER, nous avons à cœur de vous présenter des femmes talentueuses qui exercent un métier dans le secteur du bâtiment. Leur parcours riche et inspirant pourra peut-être éveiller l’intérêt d’autres femmes pour ses métiers.

Nous continuons notre série avec le portrait de Manon SARBIB, Indépendante, créatrice d’une entreprise de travaux de revêtement des sols et des murs.

Parles-nous de toi

Peux-tu nous dire qui tu es et nous décrire ton parcours professionnel ?

J’ai un parcours très atypique. J’ai testé différentes études et métiers jusqu’à devenir professeur de tennis puis arbitre à Roland-Garros pendant plusieurs années.
Une volonté de me réorienter m’a ensuite ramenée à Marseille où j’ai mené diverses expériences entrepreneuriales jusqu’à décider de passer mon CAP de carreleur-mosaïste. J’ai ensuite créé ma société de carrelage en 2019 qui s’est progressivement étendu à plusieurs corps d’état secondaires à destination des particuliers.

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier consiste à revêtir toute surface horizontale ou verticale par scellement, collage ou fixation d’éléments rigides (carrelage, faïence, pierres ornementales, parquet …). Je coordonne aussi d’autres corps d’état dans le cadre de chantiers que je pilote. En amont, je travaille étroitement avec mes clients pour concevoir un projet qui répond à leurs besoins.

Combien de personnes es-tu amenée à manager dans le cadre de ton métier ?

La plupart du temps je manage à peu près 6 à 7 personnes en sous-traitance.

Quelle est la part de temps passé sur le terrain vs. au bureau ?

70% sur le terrain et 30% au bureau.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime le contact avec le client, le relationnel, travailler avec d’autres corps de métiers, le côté artistique et la satisfaction du travail fini et bien fait. C’est aussi un métier qui permet d’avoir un revenu satisfaisant.

Est-ce que ton métier te laisse le temps de trouver un bon équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle et d’exercer des activités en dehors du travail ?

Quand je venais de créer mon entreprise, c’était difficile de prendre du temps pour moi. Il fallait beaucoup travailler pour apprendre et j’étais très présente auprès des clients. Progressivement, j’ai gagné en expérience et réussi à trouver un meilleur équilibre.

Quels sont selon toi les critères de la réussite professionnelle dans ce domaine d’activité ?

La rigueur, la patience, être passionné. L’implication pour les projets de ses clients et le sens du relationnel. J’arrive à créer une relation de confiance avec mes clients qui me permet d’être recommandée sans avoir besoin de faire de communiquer sur mon entreprise.

Quelles sont, selon toi, les facteurs clés de l’épanouissement professionnel ?

Contribuer à réaliser un projet important pour mes clients, voir leur satisfaction et leur reconnaissance.

Quels sont les principaux freins professionnels que tu as pu rencontrer ?

Au début, on ne m’accordait pas de légitimité du fait que je sois une femme. On considérait que c’était un métier trop physique pour une femme. J’ai vite déjoué ce frein en faisant justement jouer mes atouts de femmes : être très rigoureuse dans les finitions, avoir un bon sens du relationnel, un sens de la pédagogique et de l’empathie pour mes clients. Je les aide à comprendre en quoi consiste les travaux que je réalise en me mettant à leur niveau de connaissance.

Être une femme dans le secteur du BTP

Selon toi, pourquoi si peu de femmes ont un métier manuel dans le secteur du bâtiment ?

On associe souvent ces métiers à des freins physiques pour les femmes alors que ce n’est pas toujours justifié. Aussi, ce sont des métiers mal connus chez les femmes et vers lesquels on les oriente peu du fait des stéréotypes associés. Les femmes peuvent éventuellement être freinées par le côté chantier pas toujours accueillant.

Selon toi, est-ce que la maternité est compatible avec ce métier ?

Oui c’est tout à fait possible mais de préférence avec l’aide de son entourage.

Selon toi, quels bénéfices les femmes peuvent-elles apporter aux métiers du bâtiment ?

La rigueur notamment pour réaliser les finitions. Par ailleurs des compétences humaines clés : sens du relationnel, pédagogique et empathie.

As-tu déjà été confronté au sexisme dans le milieu du bâtiment?

J’ai déjà été confrontée à des comportements protecteurs pas toujours nécessaires mais qui restent bienveillants. Globalement je m’entends très bien avec les hommes avec qui je travaille et mon caractère bien affirmé y contribue.

Il ne faut pas craindre de se lancer et ne pas hésiter à effectuer des recherches sur les métiers qui nous intéressent pour comprendre les avantages et inconvénients. Il faut parfois adapter le métier à sa physionomie mais c’est tout à fait faisable.

Pour créer son entreprise, il y a des formations pôle emploi très adaptées donc il ne faut pas hésiter à entreprendre cette démarche.